CURZAY-SUR-VONNE 86
Réservez en ligne

Et si le vitrail s'invitait chez vous ?

Justine Dablanc - Serge Elphège - Corinne Flanet - Yves Gack - Benoit Girault - Selma Lecurieux - Thomas Masson - Anaëlle Pann - Carolyn Rogers                            

La nouvelle exposition temporaire du Musée du Vitrail propose de découvrir des vitraux mis en scène dans trois espaces intérieurs en trompe-l'oeil ou en décors peints : une entrée, un salon, une chambre.

Depuis 1900, le vitrail participe à l'embellissement de l'architecture mais aussi à celui des intérieurs des particuliers. Dans la tradition de leurs aînés, les maitres verriers contemporains redoublent d'ingéniosité pour faire entrer le vitrail dans nos maisons en créant une esthétique qui perpétue la tradition du vitrail de décoration. 

Décoratives voire fonctionnelles, les oeuvres exposées présentent le travail de 9 artistes verriers qui, tels des designers, ont imaginé des objets en lien avec notre quotidien.

JUSTINE DABLANC

HORLOGE "Blue Jungle"

Justine Dablanc a revisité pour l'exposition Trompe-l'oeil un objet du quotidien : c'est ainsi qu'est née la création d'une horloge en vitrail traditionnel au plomb en collaboration avec l'Atelier Guillaume, ferronnier d'art.

Biographie

Après un diplôme des Métiers d'Art vitrail obtenu à l'ESAAMA* Olivier de Serres, Justine Dablanc acquière un certificat FCIL* peinture sur verre (Lucas de Nehou, Paris). Suite à un passage par l'atelier Au passeur de Lumière, Justine Dablanc ouvre son propre atelier en 2013 à Paris pour créer différents vitraux, des plus contemporains aux plus classiques. En 2019, la vitrailliste est finaliste pour le concours MOF* classe : peintre sur verre- restaurateur.

www.atelier-dablanc.com

L'Atelier Guillaume, Ferronnier d'Art (Montreuil): Formé aux Compagnons du Devoir, Joël Guillaume travaille avec des architectes, designers et des artistes pour la création d'oeuvres en métal.

SERGE ELPHÈGE

CONSOLE

Serge Elphège revisite la table console dans une forme originale et contemporaine. Rappelant le mobilier industriel, la console vitrail a été réalisée d'après la maquette du vitrailliste par Stéphane Rozand pour la partie métallique.

ARMOIRE

Une armoire est transformée dans un style moderne. Elle est mise en valeur par deux vitraux, réalisés selon la technique traditionnelle au plomb,avec de nombreux verres à matières transparents.

Biographie

Serge Elphège a suivi une formation au Centre International du Vitrail de Chartres, puis comme un parcours de compagnonnage, il s'est formé dans plusieurs ateliers de vitraillistes. Il mêle l'art contemporain à l'héritage des arts appliqués pour revisiter la technique du vitrail. Son atelier In Vitraux Veritas est situé à Curzay-sur-Vonne depuis 2019.

www.invitrauxveritas.com

Stéphane Rozand, sculpteur sur métal Les Ateliers d'Argenteuil (Val d'Oise) : En jouant souvent sur des décalages anachroniques et contextuels, le travail de Stéphane Rozand peut prendre des formes diverses : sculpturales, d'installations ou scénographiques.

CORINNE FLANET

MIROIR

Corinne Flanet a réalisé un décor en fusing et en acier pour un vitrail miroir.

www.verre-et-lumiere.com

Biographie

Après 20 ans consacrés à la peinture traditionnelle sur verre, Corinne Flanet, installée à Paris, aborde de nouvelles techniques et associe différents matériaux au travail du verre. Le fusing, le thermoformage et le bronze sont des techniques qui lui permettent de créer des vitraux originaux.

YVES GACK     

PARAVENT

DESSERTE

Yves Gack revisite la desserte avec un mobilier vitrail d'inspiration Steampunk et propose un paravent. Ce dernier est traditionnel par la fonction qu'il remplit, mais novateur dans ses matériaux : le support est réalisé en métal et présente un aspect rouillé ; et il est composé de plusieurs panneaux en vitrail.

Biographie

Yves Gack crée son atelier en 2009 à Giel (Orne). Ingénieur informatique de métier, il décide de changer d'univers et se forme durant huit mois chez Daniel Vaugrande, vitrailliste à Bagnolet, et obtient son CAP. Il restaure et crée des vitraux pour les collectivités et pour les particuliers. Il se consacre aujourd'hui plus particulièrement à la création de vitraux luminaires, s'inspirant de l?architecture ou de la nature.

yves-gack.com

BENOIT GIRAULT

TABLEAUX DE VERRE

Eucalyptus

Fleur d'ail

Monnaie du Pape

Pissenlit

Benoit Girault propose de revisiter l'herbier à travers quatre tableaux, créés pour l'exposition Trompe-l'oeil. L'aspect flou, en arrière-plan, est produit par une superposition de verres dont le dépoli est obtenu par l'application d'une couche de peinture de type grisaille incolore. Sur chaque verre est représentée une plante sèche.

Biographie

Après des études d'histoire de l'art, Benoit Girault s'oriente dès 1994 vers le vitrail. Il passe son CAP chez Thierry Gilhodez où il découvre le Musée du Vitrail à Curzay-sur-Vonne. D'ailleurs, il travaillera sur le montage du vitrail l'Expansion de l'univers, installé dans lune des baies du Musée. Par la suite, il intègre l'ESAAMA Olivier de Serres à Paris. Il s'installe à Pont-Aven comme artiste indépendant jusqu'en 2002. Il devient restaurateur du patrimoine à Figeac (Lot) où il fonde l'atelier Saint Clair. Aujourd'hui son travail consiste principalement à la restauration de vitraux et serrureries.

www.vitrail-patrimoine.fr

SELMA LECURIEUX

LUSTRE Art Nouveau

Selma Lecurieux a réalisé ce lustre en fer forgé en s'inspirant de deux styles :  Art Baroque pour la ferronnerie et Art Nouveau pour les vitraux au plomb composés à la fois de verres transparents et de verres opaques.

PORTE Coeur

Elle a aussi choisi une porte pour insérer son vitrail, comme il était fréquent de le voir dans les maisons au début du 20ème, à l'époque de l'Art Nouveau.

Biographie

Originaire des Pays-Bas, Selma Lecurieux a longtemps travaillé en Belgique. Issue d'Europe du Nord, pour elle la lumière se cherche, car elle se fait rare une bonne partie de l'année. À partir de 2003, elle se forme au vitrail à Fontainebleau, chez Evelyne Bonnet (création et restauration). Par la suite, elle crée son propre atelier en Vendée et c'est en 2019 que son fils Bruno la rejoint.

www.verre-curieux.com

THOMAS MASSON

TABLEAUX DE VERRE

Thomas Masson expose trois tableaux de verres dont un réalisé pour l'expositionTrompe-l'oeil.

Curzay-sur-Vonne
A partir d'une image de Curzay-sur-Vonne, trouvée sur Google Maps, Thomas Masson a reproduit une vue du château. Pour aborder les différents plans et éléments, il crée un jeu d'ombre et de lumière dans des nuances de bleu et d'ocre. Pour cette réalisation, l'artiste a utilisé des pochoirs découpés au laser et travaille ses poudres en positif et en négatif.

VITRAIL RIDEAU

Thomas Masson remplace un rideau par un vitrail pour lui donner une autre dimension. En effet, pour une fois, le vitrail n'est pas dans la fenêtre mais devant celle-ci et il peut dans ce cas, suivre son propriétaire. Ici, il s'agit d'un prototype créé pour l'expositionTrompe-l'oeil. Le vitrail est mis en scène dans une fenêtre en décor peint, réalisé par les Ateliers Décors.

Biographie

L'Atelier Thomas Masson existe depuis 2008, spécialisé dans la création et restauration de vitraux. Diplômé de l'ENSAV de la Cambre, Thomas Masson s'est formé dans le vitrail au Centre International du Vitrail de Chartres. Aujourd'hui vitrailliste, il se sert de son bagage de graphiste en utilisant les nouvelles technologies, comme la découpe au laser pour la réalisation de ses gabarits.

www.atelierthomasmasson.wordpress.com

ANAËLLE PANN

Anaelle Pann a créé cinq objets en vitrail pour l'exposition, en s'inspirant des styles Art Nouveau ou Art déco.

MIROIR ART DECO

LANTERNE ART DECO

LAMPE CARNIVORE

MINI SERRE VICTORIENNE

Anaëlle Pann a voulu créer une pièce au Tiffany évoquant l'univers des serres victoriennes et jardins d'hiver du milieu du 19éme siècle. Sa taille minimaliste reprend pourtant toutes les caractéristiques de ces architectures d'exception, alliant le verre et le fer forgé. Les verres ont été peints à la grisaille posée en aplat et en relief, pour simuler les ferronneries. Et le toit de la serre a été ornementé de différents éléments faits main.

MIROIR DE SORCIÈRE

Anaëlle Pann a réalisé une pièce d'inspiration Art Nouveau et d'univers fantastiques, au Tiffany. Ce miroir convexe, bombé, est souvent appelé miroir de sorcière ou oeil de sorcière, mais encore miroir de banquier. La vitrailliste s'est appropriée cette forme, qui par son graphisme, donne un côté magique au vitrail. 

Biographie

Anaëlle Pann a obtenu un BAC STI Arts Appliqués, ainsi qu'un BTS Design d'Espaces. Par la suite elle s'oriente vers une FCIL* peinture sur verre, pendant deux ans, lui permettant d?acquérir les techniques du vitrail. Pour finir, un CAP arts et techniques du verre option vitrailliste lui a permis de travailler dans différents ateliers. Anaëlle Pann est lauréate du 25ème Concours MOF* en 2015 dans la catégorie vitraux d'art, option peintre sur verre, restaurateur, avec son panneau Marie de Médicis. Ce vitrail était exposé au Musée du Vitrail en 2015 dans l'exposition temporaire Toile de verre.

www.anaellepannatelier.com

CAROLYN ROGERS 

ECLATS

NAUTILE

Carolyn Rogers a créé deux pièces en thermoformage inspirées comme la plupart de ses sculptures par la nature. Eclats prend la forme d'un oursin aux arêtes ciselées et la forme de Nautile s'inspire de celle du coquillage du même nom et fait ainsi référence au mouvement perpétuel qui anime l'univers.

Biographie

Carolyn Rogers passe de la création musicale à la sculpture en verre. Elle obtient un CAP Vitrail au Lycée Lucas de Nehou à Paris, puis intègre un atelier à York en Angleterre. Grâce à une bourse de la Fondation Gould, elle restaure un vitrail de L. C. Tiffany. À son retour en France, elle ouvre son propre atelier de création et de restauration de vitraux en 2005 dans le Morbihan. Aujourd'hui Carolyn Rogers est installée à Poitiers.

www.atelier-carolynrogers.fr

Trompe-l'oeil et décors peints réalisés par l'Atelier Décors

Situé en Vendée, L'Atelier Décors est né en 1997 de la collaboration de trois indépendants, ayant comme passion commune la peinture et la décoration murale. Ils allient leurs formations respectives pour proposer des décors aussi bien artistiques que techniques.

François Gaboriau, peintre décorateur, Directeur commercial

Pierre Martin, maquettiste, Responsable création

Elsa Laborieux, peintre portraitiste, Responsable réalisation

https://www.latelierdecors.com/




La Vallée du Vitrail
La Vallée du Vitrail

Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.

AccèsAccueilContactExposition permanenteExpositions précédentesGroupesHoraires/Tarifs/BilletsIDEES DE VISITE DANS LA VIENNELa Vallée du VitrailLes Eglises de la Vallée du VitrailL'Atelier du vitrailMentions légalesOffres éducativesPartenairesPresseRésidences d'artistesTrompe-l'oeil • ©Blue Com 2020