Pour la saison 2013, le Musée du Vitrail met en valeur l'Art déco dans son exposition temporaire, intitulée "Les Années Folles". Trois artistes verriers contemporains présentent une vingtaine d'oeuvres en s'inspirant du mouvement artistique des années 1920.
Sur la saison estivale, Serge Elphège, un des trois artistes exposés, sera en résidence dans l'atelier du musée : du 25 juillet au 19 août et du 09 au 16 septembre. Les visiteurs pourront venir le rencontrer et le voir travailler après leur visite du musée.
Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes qui se tient à Paris en 1925. Il est alors extrêmement vivace dans les Arts Décoratifs, l'architecture, le design, et la mode. A cette époque, deux styles géométriques vont coexister dans l'art du vitrail : un style purement décoratif et un style plus tributaire du cubisme, plus épuré.
28 rue Pascal Duprat 40990 Saint-Paul-lès-Dax
Tél/fax : 05 58 91 79 13
atelier@brigitte-nogaro.com
www.brigitte-nogaro.com
Brigitte Nogaro est la fille du peintre illustrateur dacquois renommé, Bernard Nogaro, et la soeur du peintre Anora Borra.
Au cours de sa troisième année d'études à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, elle effectue un stage dans l'atelier de vitraux de J. Dupuy. Séduite par ce métier, elle signe un contrat d'apprentissage qui la mène à l'obtention du CAP de vitrailliste, en 1981.
Après avoir travaillé quelque temps dans l'entreprise, elle part se perfectionner dans l'atelier de Mme Brenas, à Carcassonne, grâce à la SEMA qui lui accorde une bourse.
A l'issue de cette formation, elle crée son propre atelier dans les Landes d'où elle est originaire, en 1984.
Membre de la Chambre Syndicale du Vitrail Français, elle ne cesse de travailler avec assiduité dans le respect des règles de ce métier. Son activité est partagée entre la restauration de vitraux anciens et la création.
Elle réalise de nombreuses restaurations dans des monuments classés (sous l'égide des architectes des Bâtiments de France), ainsi que dans beaucoup d'édifices du territoire.
Parallèlement à cette activité, Brigitte réalise de nombreuses créations originales pour des édifices publics et privés, et participe ainsi, aujourd'hui, à l'écriture de cet Art de toujours.
"Le verre de voûte" 26 Grande Rue 39400 Longchaumois
Tél : 03 84 41 29 88
micol@kitrail.com
www.kitrail.com
Cyril Micol a suivi un parcours scientifique et des études commerciales mises à profit auprès de l'industrie verrière, chez Corning.
Fasciné par le matériau verre, il décide de l'aborder dans une démarche de transformation artisanale, et plus particulièrement dans son travail à froid.
Depuis 2000, par la formation continue et des sessions d'artistes, tant au Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, qu'au CERFAV de Vannes-le-Châtel, au CIV de Chartres, ou à l'Ecole Suisse de Monthey, il acquiert progressivement le savoir-faire nécessaire à l'évolution de son entreprise.
Inscrit dans une démarche autant artisanale qu'artistique, il aborde le vitrail avec des considérations liées au design. Il appréhende ses projets de création avec une vision fonctionnelle ou en mettant à disposition de prescripteurs et d'architectes les innovations mises au point dans son atelier.
Oeuvrant dans un environnement riche d'une tradition artisanale multiple (le Jura), il reste ouvert aux échanges transversaux avec les autres métiers d'art.
4 Route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne
Tél : 06 85 78 38 11
invitrauxveritas@orange.fr
www.invitrauxveritas.com
Passionné de dessin, Serge Elphège s'oriente vers l'iconographie. Son désir de création couplé à un besoin de pratique artisanale le conduisent, comme une évidence, au vitrail.
En 2006, il réalise son rêve, installer son atelier : In Vitraux Veritas, à Argenteuil, dans lequel il poursuit son travail de création. Laissant parler son imaginaire, il crée son propre style, mêlant technique traditionnelle de montage au plomb à une approche originale et moderne, en y intégrant des objets de récupération.
Ses oeuvres sont comme des kaléidoscopes projetant mille facettes de couleurs et de transparence, auxquels s'ajoutent loupes, diodes, plaques photos, poignées de porte, passoires ... ces nombreux ustensiles de la vie courante qu'il se plaît à détourner.
Créateur de lumière, récupérateur de matière, rien n'est dû au hasard dans ce savant assemblage, la création naît du dessin travaillé de longues heures durant.
Au final, le mariage de verres acidulés et transparents aux multiples objets de la vie courante offre un vitrail contemporain, une sculpture de verre généreuse, que ce soit un totem qui s'élève ou une lampe triangle qui s'assoie.
De loin, on admire les projections de lumière qu'offre la sculpture, de près on examine tous ces petits objets du passé aussitôt reconvertis.
Aujourd'hui, en jouant avec l'espace et le mouvement, l'artiste veut aller plus loin et offrir encore plus de légèreté à ses oeuvres. Un nouvel univers pour mieux célébrer la lumière qui reste la véritable matière que Serge Elphège rêve de maitriser, et qu'il tente de nous rendre palpable.
Le Musée du Vitrail de Curzay-sur-Vonne, au sud de Poitiers et à proximité du Futuroscope, est un site touristique consacré à l'art du verre et du vitrail. Le Musée du Vitrail vous propose un cadre idéal pour admirer de superbes vitraux. Le long de la Vallée du Vitrail, découvrez aussi 3 autres sites touristiques : le site gallo-romain de Sanxay, Jazeneuil et la Cité historique de Lusignan.
Accès • Accueil • Contact • Exposition 2023 • Exposition permanente • Expositions précédentes • Groupes • Horaires/Tarifs/Billets • IDEES DE VISITE DANS LA VIENNE • La Vallée du Vitrail • Les Eglises de la Vallée du Vitrail • L'Atelier du vitrail • Mentions légales • Offres éducatives • Partenaires • Presse • Résidences d'artistes • ©Blue Com 2023