Expositions précédentes

Toiles de verre

L’art des peintres verriers d’aujourd’hui.

Du 1er avril au 4 novembre 2018 

Que de secrets entourent ce savoir-faire ancestral dans l’histoire du vitrail.  Depuis l’invention au Moyen Âge des premières couleurs, l’ingéniosité des peintres verriers n’a cessé d’évoluer. 
La beauté du geste, la maitrise des composants et une cuisson indispensable, le peintre verrier doit posséder l’art et la manière pour sublimer ses vitraux. Dans l’éventail des peintures, si la grisaille est la plus ancienne, le jaune d’argent, la sanguine, le Jean Cousin et les émaux vont enrichir la palette du peintre verrier en quelques siècles.
Chaque artiste est présenté dans un espace indépendant pour permettre au visiteur de passer d’un univers artistique à un autre, et pour créer de véritables surprises visuelles. Réunis dans un lieu unique au Musée du vitrail, ces artistes verriers montrent, à travers leurs œuvres, un art du vitrail moderne et vivant, éloigné de l’image ancienne.

Philippe Riffaud et Françoise Théallier, de l’Atelier de Vitrail Saint-Joseph, sont installés à Ruffec en Charente. Tous deux obtiennent le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 2011 et 2015, titre le plus prestigieux dans le domaine du savoir-faire artisanal. Symbiose parfaite entre deux artisans du patrimoine, ils nous font traverser les styles :  du monde fantastique et moderne au mobilier classique et raffiné, la lumière est sublimée.  
Anaëlle Pann, vitrailliste installée à Paris et se décrit elle-même comme «  faiseuse de curiosités  ». Elle obtient le titre Meilleur Ouvrier de France en 2015. Elle puise son inspiration dans des univers empreints de magie et propose des peintures délicates et précises.
Murielle Vissault, artiste verrier du Morbihan, est reconnue pour son graphisme personnel : son trait précis au bout du pinceau, elle revisite les techniques anciennes. Elle peint sur ses morceaux de verre des histoires oniriques racontant les liens qui unissent l’Homme à la Nature.