Une femme et un homme dansant durant un bal

Et qu’ça swingue !

On s’y fatigue, on s’y perd, on s’y enivre des autres. On y découvre des instruments, des rythmes, des pas. Oui ! Les bals emballent ! Tour d’horizon de ces soirées dansées en tous genres dans Grand Poitiers.

Publié le

Populaires

Dépoussiérés pour rester dans la danse, les bals pop’ transforment une place en immense cours de danse sous les étoiles. Rouillé ouvre le bal des fêtes nationales samedi 13 juillet. Le lendemain, à Saint-Sauvant, Beaumont Saint-Cyr, Fontaine-le-Comte, Lusignan et Saint-Benoît, il y aura prétexte à danser jusqu’au bout de la nuit, illuminée par les feux d’artifice. Du côté de Poitiers, square de la République, le bal Love Boat, conduit par son capitaine Love, offre un bouquet final à la fête nationale sur une playlist amoureuse voguant entre charleston, swing, mambo et rock.

Trad’

Face à l’orchestre, le plancher chauffe : il s’agit de sauter, virevolter, bouger , tout en s’appliquant à ne pas (trop) écraser les pieds du voisin. Folk ou trad ’, le répertoire peut puiser dans la musique poitevine. C’est le cas samedi 20 juillet à 17h au prieuré de Saint-Léger-la-Pallu à Jaunay-Marigny avec Le bal des familles de Ma Petite ou dimanche 4 août à 15h à l’îlot Tison à Poitiers avec Aubépine. Dimanche 1er septembre à 16h, rendez-vous dans la cour du musée Sainte-Croix à Poitiers avec Moiz’bat. Accordéon, saxo, contrebasse et batterie embarqueront les participants dans des bourrées échevelées.

Participatifs

Samedi 31 août, le choix sera cornélien. À Rouillé, le bal de La guinguette de Peggy de la compagnie Bobazar achève en beauté les DévéRouillé . À bord d’une péniche illuminée, les musiciens invitent à un madison géant, à des jeux et bien sûr à se trémousser. À Poitiers, sur le pont (flambant) Neuf, le bal irrésistible de la compagnie Bringuebal est un joyeux mélange qui fera frétiller les gambettes les plus récalcitrantes. L’occasion de revisiter Brel, Bowie ou encore Stromae.

Jazzy

Jeudi 22 août à 19h place Coimbra à Poitiers, ça va jazzer avec Yellow Bounce. Petite fleur, Dans les rues d’Antibes, Si tu vois ma mère… La formation reprend les plus célèbres titres de Sidney Bechet mais aussi des morceaux méconnus du roi de la musique de La Nouvelle-Orléans. La Compagnie du Gramophone est de la partie pour ambiancer la piste avec du lindy hop.

Enflammé

La caserne des pompiers de Chauvigny sera à la fête samedi 13 juillet. Les soldats du feu préparent une ambiance caliente ponctuée de surprises.

Voyageur

Samedi 7 septembre à Dissay sur l’esplanade de la salle polyvalente, cap sur le coupé-décalé africain, la valse écossaise ou encore le forro brézilien avec L’Arbre à danser de la compagnie Système B.

Médiéval

Oyez, oyez ! Jean-baskets et poulaines-capes feront bon ménage pour le bal médiéval en ville haute à Chauvigny, samedi 17 août. L’occasion de découvrir, avec Nouaillé 1356, un répertoire et des instruments anciens. Au pied du donjon, le ciel chauvinois sera aussi illuminé d’un spectacle de feu.