Présentation

Un musée dans une église

L’église primitive, probablement romane, était située au Nord-Est du village, près du cimetière. Elle fut détruite pendant les Guerres de religion au 16ᵉ siècle.

Le service paroissial est alors transféré dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Recouvrance construite par un seigneur de Curzay début 16ᵉ siècle dans la période finissante du gothique.  La chapelle prend alors le vocable Saint-Martin de l’église ruinée.

Au début du 19ᵉ siècle, deux chapelles latérales formant le transept sont rajoutées. Et le clocher au-dessus de la chapelle sud, quant à lui, date de 1838. L’église Saint-Martin est classée aux Monuments Historiques en 1925.

 

Le Musée du Vitrail s’installe en 1988 dans l’extension de l’église Saint-Martin. 

En 1909, un projet d’agrandissement de l’église est pensé. C’est en 1923 que les travaux débutent grâce à un don de Mélanie Duval de Curzay, sœur du Vicomte de Curzay. Il s’agit de prolonger l’édifice à l’est, par un chœur et un transept qui restent inachevés.

Le Musée du Vitrail, c’est une histoire, une rencontre qui remonte à 1988 entre la Commune de Curzay-sur-Vonne et un atelier de maîtres-verriers installé à Vasles. Jusqu’en 2006, le musée est associatif. L’Association a permis au site de rayonner tant par ses expositions, ses activités à l’Atelier que par l’enrichissement d’une collection de vitraux.

À partir de 2009, le Musée du Vitrail est géré par la Communauté de communes du Pays Mélusin et depuis 2017 par la Communauté Urbaine Grand Poitiers.

Le Musée du Vitrail de Grand Poitiers est l’une des rares structures consacrées à l’art du vitrail en France.

Il existe seulement deux autres Musées du vitrail en France : Le Centre International du Vitrail à Chartres et la Cité du Vitrail à Troyes.

Le Musée est aujourd’hui un lieu consacré à la création contemporaine. Il permet de découvrir cet art ancestral dans ses dimensions historiques, artistiques et techniques à travers sa collection permanente, ses expositions temporaires et les actions mises en place dans son Atelier.

Il met à l’honneur le vitrail contemporain en valorisant les œuvres et les artistes verriers dont la vision moderne du vitrail contribue à sa richesse et sa diversité.

Rattaché à Grand Poitiers depuis janvier 2017, le Musée du Vitrail est l'une des rares structures consacrées au vitrail en Nouvelle-Aquitaine et en France.   

La visite permet de découvrir l'art du vitrail dans ses dimensions artistiques, historiques et techniques à travers plusieurs espaces distincts.

Le parcours permanent au rez-de-chaussée

Un espace forum où des vidéos et des murs didactiques permettent de comprendre les richesses du vitrail à travers ses techniques et ses origines, des claustras aux caractéristiques du vitrail du Moyen Âge.

Dans la salle 19e siècle, sont exposées des pièces remarquables de grands ateliers, tel que l'atelier Lobin de Tours, avec des vitraux, dits archéologiques, mais aussi des œuvres civiles provenant de maisons bourgeoises et de châteaux. Le vitrail du Bon Pasteur (1960) prêté par l'Archevêché de Tours se distingue, car il renvoie à l'un des plus grands maîtres verriers d'après-guerre : Max Ingrand, maître verrier, mais aussi designer et décorateur, a marqué le renouveau du vitrail sacré avec un style singulier et résolument moderne.

L'espace Art nouveau est un retour vers la Belle Époque (fin 19ᵉ siècle-1914), période grandiose du vitrail de décoration en France, avec des vitraux d'exception comme les deux panneaux du Vitrail Nocturne de Lux Fournier, datés de 1906 ou encore le Vitrail cloisonné en perles de verres de Fédérico I Puig de 1899-1904.

Enfin, l'espace contemporain étonnera, avec une série de vitraux de la collection, des années 1990 à nos jours où la création artistique actuelle est à l'honneur.

L'étage du Musée est consacré aux expositions temporaires et aux créateurs verriers d'aujourd'hui.